
Ph/ Adobestock
Le monde a célébré le 13 février 2025, la Journée mondiale de la radio, journée proclamée en 2011 par l'UNESCO pour reconnaître l'importance de la radio en tant que média et favoriser le dialogue entre les communautés.
La radio est aussi l'une des sources d'information les plus fiables, aspect particulièrement important à l'ère de la désinformation et des fausses nouvelles. Elle présente également l'avantage de pouvoir émettre en toutes circonstances, y compris en cas d'urgence, de guerre ou d'autres conflits. Et les jeunes s’intéressent d’une manière ou d’une autre à ce media traditionnel inventé en 1896 par Guglielmo Marconi, un Italien curieux et inventif. À 22 ans, il a le génie de rassembler différentes inventions pour fabriquer la première radio.
Votre magazine 100% Jeunes vous propose les portraits croisés de 3 jeunes journalistes évoluant dans l’ex-province de l’Equateur, il s’agit de Trésor Kpalawele Bolikang, journaliste et directeur de la Radio Communautaire Mwana, Station de Gbadolite dans le Nord Ubangi, Cedric Ekutshu journaliste et chef des programmes de la radio Marie de l’Esperance du Diocèse de Lolo, RAMELO, basée à Bumba, province de la Mongala et Clovis Bongembe, journaliste et directeur de la radio Communautaire de Dongo, RACODO basée dans le territoire d’Ekungu, province du Sud Ubangui.