Bukavu : plus de dix tonnes des minerais de 3T emportées dans une entreprise par les M23/RDF

 

Plus de dix tonnes de minerais de 3T ont été emportées des installations de l'entreprise minière CJX Minerals à Bukavu, selon un récent rapport de la société civile thématique mines de la province. Les éléments du M23/RDF sont accusés d'avoir assiégé les installations de cette entreprise minière et d'avoir perpétré ce pillage.

La cargaison, appartenant à CJX Minerals, une société privée de droit congolais créée en 2014 et première exportatrice des 3T en République Démocratique du Congo, était déjà taguée et prête à l'exportation. Le groupe de travail Thématique mines et hydrocarbures de la société civile attribue ce pillage aux rebelles du M23/RDF, qui occupent actuellement le siège de l'entité de traitement.

Dans la nuit du 19 au 20 février 2025, les éléments armés de l'AFC/M23/RDF ont emporté une cargaison estimée à 10 tonnes de 3T. La société civile du Sud-Kivu alerte ainsi l'opinion locale, nationale, régionale et internationale sur cet acte de pillage.

Le GTTMH rappelle aux partenaires multilatéraux les engagements et initiatives pris pour décourager le pillage des ressources naturelles sous quelque prétexte que ce soit. Il demande que ces lots de 3T soient disqualifiés pour toute commercialisation auprès de consommateurs finaux et que les opérateurs économiques restent en alerte et solidaires pour dénoncer tout cas de pillage ou toute pratique paralysant l'économie de la province.

La société civile exige également la restitution des lots de minerais pillés à l'entité de traitement CJX Minerals dans un délai raisonnable et appelle à ce qu'aucun acheteur ne s'en approvisionne.

CJX Minerals, basée à Bukavu, continue de jouer un rôle crucial dans l'exportation des 3T en République Démocratique du Congo malgré les défis sécuritaires.

 

Nous en parlons dans l'émission Echos d'économie.

Autres sujets de l’émission de ce jeudi 27 février 2025 :

-Perturbations dans la livraison du carburant à Kinshasa

-Plus de 40 tonnes de semence de blé détruites dans le territoire de Lubero.

-Invité : Michel Tshijik, directeur provincial de la Regideso Maniema.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour suivre l’émission :

/sites/default/files/2025-02/27022025-pad_echos_eco-web.mp3