Le commandant de la 3e zone de défense, le lieutenant général Pacifique Masunzu, a rassuré, mardi 25 février, que la situation sécuritaire dans la province de Tshopo est sous contrôle et qu’aucune présence des rebelles du M23 n’y est signalée. Cet officier a donné cette assurance à l’issue de son entretien avec le gouverneur de la province.
Le lieutenant général Pacifique Masunzu a tenu à faire cette mise au point à la suite des rumeurs créant la psychose dans la commune de Kabondo à Kisangani, chef-lieu de la province. Ces rumeurs faisaient état d’une probable infiltration des rebelles du M23 dans la zone.
Ce qui a poussé même un groupe de jeunes à interpeller un camionneur avec sa cargaison, l’empêchant de quitter la ville. Ils le soupçonnaient de transporter du matériel de guerre alors qu’il n’en était rien, rapportent des sources sur place.
L’armée appelle la population au calme. Elle rassure qu’il n’y a pas de rebelles infiltrés dans la ville, rapporte son porte-parole de la zone, le major Nestor Mavudisa.