Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan a assuré, mercredi 26 février, poursuivre des enquêtes en vue d’établir les responsabilités dans divers crimes rapportés dans l’Est de la RDC.
Il a fait cette affirmation au cours d’un entretien accordé à Radio Okapi.
Pour Karim Khan, les souffrances auxquelles les populations de la partie orientale du pays sont soumises en cette période sont inacceptables.
Alors que les hostilités se poursuivent dans cette partie de la RDC, le procureur de la CPI appelle tous les groupes armés et leurs alliés à se soumettre au cessez-le-feu demandé par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Selon lui, il s’agit d’une étape-clé dans la quête de la justice pour les victimes des récentes atrocités.
Le président du Conseil supérieur de la magistrature lui a fait part de la disponibilité du pouvoir judiciaire congolais pour l'accompagner dans sa noble mission, celle de rendre justice aux victimes de graves violations des droits de l’homme dans la partie est de la RDC.
Karim khan s’entretient avec Ronely Ntibonera: