En République démocratique du Congo, de nombreuses jeunes filles ont recours à l'avortement clandestin pour diverses raisons, souvent liées à la pauvreté, au manque d'accès à l'éducation sexuelle et reproductive, à la pression sociale ou encore à des grossesses non désirées.
Cette pratique, illégale et dangereuse, met gravement en danger la vie et la santé des femmes. Les avortements clandestins sont souvent pratiqués dans des conditions insalubres, sans personnel médical qualifié ni équipement adéquat.
Les conséquences de ces avortements sont souvent tragiques : infections, stérilité, décès... Un véritable problème de santé publique !
Aujourd’hui, Bana Okapi se penche sur cette réalité alarmante. Au programme : Des témoignages poignants des jeunes filles et des femmes qui racontent leur expérience ; des analyses d'experts dont un gynécologue, un religieux et d'autres spécialistes qui apportent leur éclairage. Des pistes pour lutter contre ce fléau et offrir un accompagnement adapté seront également explorées.
/sites/default/files/2025-02/250225-p-f-banaokapi-avortementclandestin-web.mp3