Comment lutter contre l’anarchie dans l’exploitation artisanale de bois d’œuvres en RDC ?

Au cours des dix dernières années, la forêt congolaise est devenue un eldorado et surtout un far-west pour les exploitants artisanaux illégaux. Ce commerce se fait sous l'œil du gouvernement à tous les niveaux. Les membres du cabinet des décideurs, des conseillers, des députés, des officiers de l'armée et de la police et des magistrats sont impliqués dans l'exploitation artisanale illégale de bois en RDC, selon une enquête journalistique parue l’an dernier. Comme leurs fonctions sont incompatibles avec le commerce du bois, ils font de leurs femmes, de leurs cousins ou de leurs enfants les propriétaires des concessions forestières. Mais en cas de problème, ce sont ces autorités qui gèrent les contentieux à partir de Kinshasa. Et pourtant, l’exploitation artisanale de bois est une activité de coupe des arbres à petite échelle destinée à satisfaire la demande locale en bois d’œuvre. - Comment lutter contre l’anarchie dans l’exploitation artisanale de bois d’œuvres en RDC ?

Jody Nkashama discute de ce sujet avec Jean Bosco Wabangawe, président de l’Association Congolaise des Exploitants Forestiers Artisanaux (ACEFA).

/sites/default/files/2025-02/20022025o-comment-lutter-contre-l-anarchie-dans-l-exploitation-artisanale-de-bois-d-oeuvre-54_minutes_12_secondes.mp3