Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Eglise du Christ au Congo (ECC) ont rencontré le jeudi 13 février à Kigali le Président rwandais Paul Kagame.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations menées par ces deux confessions religieuses auprès de tous les acteurs susceptibles de contribuer à la sortie de la crise sécuritaire qui prévaut dans l'Est de la RDC.
Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO qui fait partie de cette délégation, a rapporté à Radio Okapi dans un entretien téléphonique, que ces religieux ont apporté au Président du Rwanda, le message allant dans le sens de la recherche de la paix durable en RDC et dans la sous-région.
Depuis quelques jours, ces hommes d’église ont entamé une série d’échanges avec différents acteurs pour proposer une piste de sortie de crise de la situation sécuritaire précaire dans la partie est de la RDC.
A ce titre, ils ont rencontré il y a quelques jours à Kinshasa le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, le président de l’Assemblée nationale, Vital kmerhe, et l’opposant Martin Fayulu.
Ces prélats ont également fait le déplacement vers Goma où ils ont eu un tête-à-tête avec Corneille Nangaa, chef de l’Alliance fleuve Congo (AFC) ainsi que des représentants du groupe rebelle du M23, soutenu par le Rwanda.
Mgr Donatien Nshole indique que les évêques poursuivent leur démarche de bons offices au niveau international et national avant de fixer les modalités pratiques de leur plan de sortie de crise intitulé « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands-Lacs ».
Lire aussi sur radiookapi.net: