Le conseil suprême de la société civile congolaise recommande au président de la République, commandant suprême des Forces armées de la RDC, de décréter en urgence et par procédure constitutionnelle, l’état de siège dans la province du Sud-Kivu. Cette structure citoyenne l’a fait savoir dans une déclaration devant la presse vendredi 24 janvier à Kinshasa.
Le président national de de conseil, Me Carlos Mupili Kabyuma, indique que face à l’avancée des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, il faut vite recourir à une administration dissuasive pour « sauver » la province du Sud-Kivu.
Il recommande par ailleurs la désignation objective des animateurs, parmi les officiers généraux supérieurs, non originaires de cette province.
« Le conseil suprême de la société civile congolaise est très inquiet d’apprendre que l’ennemi est déjà présent dans la province du Sud-Kivu. Nous demandons au président de la République de décréter en urgence et par procédure constitutionnelle, l’état de siège dans le Sud-Kivu. Les gens se trompent ; lorsqu’il confond l’état de siège et ses animateurs. L’Etat de siège ne peut pas échouer, parce que c’est une mesure constitutionnelle, et on ne peut pas négocier ni discuter avec les prescrits de la constitution », souligne Me dans la déclaration.