Des affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, se poursuivent ce vendredi 24 janvier sur deux différents fronts autour de la ville de Goma (Nord-Kivu), notamment sur l’axe Kibumba, au territoire de Nyiragongo, et sur l’axe Sake, dans le Masisi.
Selon certaines sources, l’armée congolaise et ses alliés tentent de repousser les rebelles qui sont dans la cité de Sake et de contrer leur avancée vers la zone de Kibumba.
Depuis 8 heures locales, des témoins affirment entendre des détonations d’armes lourdes et légères, notamment sur l’axe Sake, territoire de Masisi et sur l’axe Kanyamahoro-Kibumba, au territoire de Nyiragongo.
Ces détonations qui continuent sur cet axe exacerbent la panique dans la ville de Goma.
En ce qui concerne Sake, plusieurs sources indiquent que la cité, y compris le village de Mubambiro, étaient jusqu’à ce vendredi matin occupés par les rebelles du M23.
Selon ces sources, l’armée et ses alliés tentent de contrer l’avancée de ces rebelles vers Goma en passant par le parc national des Virunga par le nord de la localité Nzulo.
Sur l’autre front, de violents affrontements se poursuivent également sur l’axe Kibumba où, depuis tôt ce vendredi, le M23 tente à nouveaux une autre percée vers Goma. Mais ils en sont empêchés par l’armée congolaise, rapportent des sources dans la région.
La veille, la ligne de front de l’axe Sake était défendue par les FARDC et des alliés dont les Wazalendo, la Force régionale de la SAMIDRC ainsi que les casques bleus de la MONUSCO.
La MONUSCO a réactivé depuis jeudi 23 janvier, l’opération Springbok, lancée il y a plusieurs mois pour protéger la ville de Goma, conjointement avec les FARDC.
Toujours dans la journée de jeudi, des détonations d’armes lourdes étaient entendues dans cette partie nord du territoire de Nyiragongo. Une bombe larguée par les rebelles est tombée d’ailleurs dans un village du groupement Muja, causant la mort d’au moins deux civils.
Lire aussi sur radiookapi.net: