Au moins 16 personnes ont trouvé la mort dans des attaques des rebelles ADF, survenues au cours de ce mois de janvier, au groupement Bambuba-Kisiki, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, ces assaillants ont également incendié des dizaines de maisons et causé plusieurs autres exactions dans cette partie du Nord-Kivu.
La même source rapporte que la zone la plus touchée est la partie Est de ce groupement, considérée comme le grenier de la ville et du territoire de Beni.
Face à cette situation, le chef du secteur de Beni-Mbau, Jean-Bosco Kasereka a appelé ses administrés à ne plus fréquenter les milieux qui ne sont pas sécurisés dans cette zone agricole.
« Les bruits de bottes des ennemis se font entendre au niveau de Mapobu, Sesele dans la brousse à l’Est du chef-lieu du groupement Bambuba-Kisiki. Pour la population, de ne plus fréquenter les milieux qui sont insécurisés. Voilà pourquoi, nous avons demandé au chef du groupement Bambuba-Kisiki d’élargir cette information pour que la population ne puisse pas fréquenter ces milieux qui ne sont pas sécurisés », a-t-il indiqué.
Jean-Bosco Kasereka a par ailleurs salué la présence des casques bleus de la MONUSCO , installés depuis une semaine à Mbau pour la protection des civils dans cette zone.