Le chef du secteur de Walendu Pisti, Dieudonné Kpari, appelle les groupes armés actifs en Ituri à déposer les armes et à se joindre aux efforts de paix du Gouvernement en adhérant au programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire.
Il a lancé cet appel samedi 18 janvier, particulièrement à la milice CODECO, quelques jours après la reddition aux autorités d’environ 600 membres du groupe armé Zaïre.
Le secteur de Walendu Pisti, situé en territoire de Djugu, (Ituri), est une entité où la milice CODECO est très active depuis plusieurs années.
« La pacification de l’Ituri est encore possible si tous les groupes armés acceptent volontairement de déposer les armes et d’adhérer soit au programme désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire, soit à la réserve armée pour la défense », estime l’autorité locale.
Pour Dieudonné Kpari, l’heure est venue pour les groupes armés d’accepter la main tendue du Gouvernement et de déposer les armes au nom de la paix. Il demande aux éléments de la CODECO de montrer à leur tour leur volonté de s’inscrire dans la voie de la pacification de la province l’Ituri, frappée par les affres de la guerre depuis plusieurs décennies :
« Le message est clair avec le groupe armé CODECO. Il doit profiter de cette main tendue du Chef de l’Etat parce que c’est une approche non militaire qui contribue énormément au retour de la paix en Ituri. Les négociations avancent bien avec tous les partenaires impliqués dans ce processus » a affirmé le chef du secteur de Walendu Pisti, qui invite également toutes les communautés à la cohésion et l’unité pour favoriser le vivre ensemble dans cette région.