Les Forces armées de la RDC, (FARDC) et leurs alliés les Wazalendo, ont lancé, ce mercredi 8 janvier, une contre-offensive sur les positions des rebelles du M23 pour reprendre le contrôle de Masisi-centre (Nord-Kivu), rapportent des sources locales.
C’est depuis 7 heures locales ce mercredi que des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues autour du sommet de Kahongole, une colline qui domine le chef-lieu du territoire de Masisi.
Selon les sources sécuritaires locales, les FARDC et les Wazalendo tentent de reprendre le contrôle de cette position stratégique qu’ils ont perdue au lendemain du nouvel an.
Par ailleurs, depuis ce mercredi matin, la situation est toujours tendue et très volatile autour de Sake, Bweremana et Ngungu toujours dans le territoire de Masisi, rapportent des témoins.
Des tirs sont entendus dans la localité de Ngungu, groupement Ufamandu 1er.
Des sources dans la région affirment que l’armée congolaise a reconquis le centre de Ngungu mardi 7 janvier dans la soirée, cependant les rebelles M23 sont toujours dans et aux environs de cette agglomération. Ils résistent pour reprendre l’occupation de Ngungu, ajoutent ces sources.
La veille, entre 14 heures et 23 heures locales, de violents combats ont opposé l’armée congolaise et les rebelles M23 autour de ces trois entités, notamment sur les collines Kihuli, près de Sake et Ndumba, près de Bweremana.
Certaines sources affirment ce mercredi que l’armée congolaise aurait repris le contrôle de ces trois entités.