Kindu : plus de 2 000 sinistrés de la pluie vivent dans des conditions difficiles

Plus de deux mille personnes sinistrées à la suite de la dernière pluie qui s’est abattue le week-end dernier sur la ville de Kindu sont sans abris et exposés à toutes sortes de maladies surtout les enfants de moins de 5 ans, rapportent des sources médicales. Certaines familles ne sachant pas où aller, dorment à la belle étoile ou chez les voisins dans des conditions difficiles. Ces sinistrés éparpillés dans les trois communes de la ville de Kindu demandent l'aide des autorités, des humanitaires et des hommes de bonne volonté.

 D’après la coordination de la protection civile, plus de 2 000 ménages sont affectés par cette catastrophe.

Solange Kyame, mère d’une famille sinistrée est désemparée, elle ne sait à quel saint se vouer :
« Moi je suis victime, ma maison a été frappée par cette pluie, je suis dehors avec mes enfants je ne sais quoi faire. Jusque-là je n’ai pas d'aide, je suis logée par les voisins. Vraiment que le gouvernement pense à nous. Les enfants sont en danger vraiment ».

De son côté, Bienvenue Vumbi, un autre sinistré, redoute le pire pour la santé des enfants :
« J'ai été aussi victime du vent violent de vendredi. Même à présent la maison est par terre, nous vivons seulement chez les voisins avec les enfants. Pendant cette période de pluie les enfants sont exposés à toutes sortes d’intempéries, c’est pourquoi comme on est nombreux, nous demandons l'aide au niveau provincial que national ».
Non loin de là, Ibrahim Bin Mahongo qui a aussi presque tout perdu essaie de rassembler le peu de biens qui lui reste pour tenter de reprendre une vie normale.
 
 « Maintenant je suis en train d'arranger les tôles ainsi que les chevrons, et les madrillés. Nous sommes en train de passer nuit dehors. Les enfants dorment sous les bâches, moi je reste à l'extérieur. Vraiment nous passons des moments très difficiles », explique-t-il.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: