Quelles sont les reformes majeurs à apporter dans le secteur de l’électricité en RDC ?

Un incendie s'est déclaré le 21/12/2024 au poste haute tension de la Funa, situé dans la commune de Limete, touchant le transformateur numéro 1 du site.
SNEL

La loi portant libéralisation du secteur de l’énergie électrique en RDC promulguée en 2014 n’a pas permis d’augmenter sensiblement le taux d’accès à l’électricité sur l’ensemble du territoire national, affirment plusieurs sources. Pour trouver des solutions à cette précarité énergétique, le gouvernement a adopté en conseil des ministres un nouveau projet de loi le 13 décembre dernier dans le but de moderniser davantage ce secteur en tenant compte des autres sources d’énergies électriques. - Quelles sont les réformes majeures contenues dans ce document ? - Que faut-il faire pour augmenter le taux d’accès à l’énergie électrique et améliorer en même la qualité des services dans ce secteur ?

Taty DILENGENDJU Mapuku s’entretient sur ce sujet avec l’ingénieur Idriss Mufuka Kudiye, expert en management des systèmes énergétiques et énergies renouvelables (ENR).