L’exercice budgétaire 2024 enregistre un taux de 103 % de réalisation des recettes internes (ministre)

 

L’exercice budgétaire clos 2024 a enregistré près de 9 milliards des dollars américains (USD) des recettes internes, soit un taux de réalisation de 103% par rapport aux prévisions, se félicite le ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Dans son communiqué officiel parvenu ce vendredi 3 janvier à Radio Okapi, le ministère des Finances précise qu’en 2023, les recettes atteignaient 88 % de réalisation par rapport à la prévision.

Comparé à l’exercice budgétaire 2023 dont les recettes réalisées se situaient à près de 20 milliards de CDF, près de 7 milliards USD, pour les assignations budgétaires de plus de 22 milliards CDF, soit un taux de réalisation de 88%, l’exercice 2024 connait une augmentation de 27% en CDF et de 19% en USD, explique le communiqué de Doudou Fwamba signé par son directeur de cabinet, Alain Malata Kafunda.

Selon le ministre des Finances, les régies financières ont dépassé leurs assignations. La DGDA a réalisé 94% par rapport aux prévisions de plus de 6 milliards CDF ; la DGI, elle, a réalisé plus de 15 milliards CDF, soit 108% par rapport aux prévisions de 14 milliards CDF ; et enfin, la DGRAD a réalisé plus de 4 milliards CDF, soit 101% par rapport aux prévisions.

Pour l'exercice budgétaire 2025 et au regard des défis et enjeux, le ministre des Finances invite les régies financières à redoubler d’efforts afin de doter le gouvernement des ressources financières conséquentes pour la mise en œuvre de son programme d'actions.