Plusieurs projets d’entrepreneuriat contribuent à l’assainissement de Goma

La ville de Goma dénommée « ville touristique » fait figure de modèle en RDC en ce qui concerne l’assainissement. C’est grâce aux efforts conjugués de la communauté locale à travers plusieurs projets d’entrepreneuriat dans ce domaine.

L’une des associations pionnières dans l’assainissement à Goma, Femmes unies pour le développement endogène et intégral (FUDEI), salue les avancées déjà enregistrées et note entre autres défis, la gestion des immondices dans les lieux publics notamment les marchés.

Rachel Mululu, coordinatrice de FUDEI, cite quelques défis qui ont été relevés dans ce domaine : la gestion des puits perdus pour recueillir les eaux susceptibles de stagner.

Cette activiste de l’environnement met l’accent sur l’éducation de la population sur plusieurs notions notamment la chaine de valeur de gestion des immondices familiaux qui seront ensuite transformés en engrais pour les jardins.  

Au-delà de cet élan communautaire, il faut noter que la ville de Goma compte plusieurs entreprises privées de ramassage des immondices qui sillonnent les quartiers mais aussi de transformation de déchets.

C’est entre autres la transformation des déchets plastiques en pavés de construction ainsi que de tuyaux PVC. D’autres font la transformation des déchets divers soit en emballages biodégradables, soit en fils de tissages de paniers mais aussi des objets d’arts.