Législatives à Masimanimba et Yakoma : la MOE Regard Citoyen note l’accès des observateurs dans les bureaux de vote

La Mission d’observation électorale (MOE) « Regard citoyen » a noté, dimanche 15 décembre, l’accès des observateurs électoraux dans tous les bureaux de vote lors des législatives nationales et provinciales, à Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi).

Cette structure a fait ce constat dans un communiqué dont une copie est parvenue ce lundi 16 décembre à Radio Okapi.

La MOE Regard citoyen a également affirmé avoir déployé une centaine d’observateurs pour les élections reprises dans le territoire de Masimanimba et celui de Yakoma.

Et selon leurs différents rapports, ils ont rapporté que des électeurs se sont vus refuser l’entrée dans 38,5% des cas du fait de l’absence de leurs noms sur les listes électorales.

Dans ces deux territoires, a fait savoir cette organisation citoyenne 3,8% de bulletins de vote n’ont pas été systématiquement signés par les présidents et les secrétaires alors que les noms des électeurs n’ont pas été vérifiés systématiquement sur les listes avant de leur remettre les bulletins de vote.

Des personnes détenant des cartes d’électeurs lisibles et dont les noms ne figurent pas sur les listes électorales n’ont pas pu voter dans 78,8% des cas.

Des électeurs ayant reçu des duplicatas et dont les noms ne figuraient pas sur les listes des électeurs n’ont pas pu voter. De même, ceux qui avaient des cartes d’électeurs illisibles, a souligné la MOE Regard citoyen.

Elle a également relevé que les noms des témoins ont été vérifiés avant de leur remettre les bulletins de vote dans 59,6% des cas alors que 5,8% des bureaux de vote ont connu des interruptions pendant le scrutin en raison du dysfonctionnement des dispositifs électroniques de vote.

Dans 71,2% des bureaux de vote observés, précise la MOE Regard citoyen, les présidents des bureaux de vote ont systématiquement consigné les réclamations des témoins dans les procès-verbaux.

Lire aussi sur radiookapi.net: