Au moins 9 personnes tuées par des miliciens Maï-Maï en un mois à Malemba Nkulu

 

L’administrateur du territoire de Malemba Nkulu (Haut-Katanga), Joel Kayembe, a affirmé dimanche 15 décembre, qu’au moins 9 personnes dont des civils et des hommes en uniforme, ont été tuées en un mois par des miliciens Maï-Maï dans son entité.
Ces malfrats ont fait plusieurs incursions dans des villages où ils ont tué des civils sans défense, et pillés leurs biens.
Selon cette autorité politico-administrative, parmi les personnes tuées figurent aussi des hommes en uniforme, notamment un lieutenant et un major des Forces armées de la RDC (FARDC) et un commandant Police nationale congolaise.
« Ce mouvement insurrectionnel, intolérable et indésirable continue dans mon territoire. En date du 2 novembre 2024, un lieutenant des FARDC et un commandant PNC ont été tués par les Maï-Maï. Le 23 novembre dernier, ces Maï-Maï ont encore une fois de plus tué deux civils, monsieur Kyungu et madame Rose dans la carrière Shabukwa, dans la chefferie Museka. Le 8 décembre 2024, ces mêmes Maï-Maï ont encore tué un couple. Lundi09 décembre, ils sont allés très loin pour abattre un major des FARDC et un lieutenant, et les ont ensuite brulés », a expliqué l’administrateur de Malemba Nkulu.
Il a ajouté par ailleurs que deux autres militaires des FARDC grièvement blessés par balles sont pris en charge à l’hôpital de Museka.
« Donc nous avons enregistré neuf morts endéans un mois, c’est regrettable », a conclu Joel Kayembe.
 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: