Les bureaux de vote de la cité et du territoire de Masi-Manimba affichent, depuis les petites heures de ce lundi 16 décembre, les résultats, encore provisoires, obtenus par chacun des candidats ayant participé à ce scrutin. Des candidats, témoins, observateurs et curieux passent, bureau de vote par bureau de vote pour se rendre compte des résultats obtenus par leurs candidats ou adversaires politiques.
La pluie qui est tombée sur la cité de Masi-Manimba n’a pas empêché les électeurs de se rendre dans différents centres de vote où sont affichés, depuis ce lundi matin, les résultats du vote de dimanche. Même dans des bureaux qui ont clôturé tard, les résultats sont prêts.
Des candidats et témoins, partagés entre joie et déception aux vu de ces résultats provisoires savent à quoi s’attendre. La CENI, elle, dans son calendrier réaménagé de la reprise des élections législatives nationales et provinciales, dans les circonscriptions électorales de Masi-Manimba et de Yakoma, avait programmé pour le 23 décembre, l’annonce des résultats provisoires.
Elections dans le calme
Ces élections se sont déroulées dans le calme et sans incidents majeurs. La société civile de Masi-Manimba, regrette quant à elle, à la suite des résultats affichés, le faible taux de participation.
Le dimanche 15 décembre, jour de l’élection, certains électeurs, disposant des cartes d’électeurs ou des duplicatas sont rentrés frustrés parce que n’ayant pas voté. Leurs noms n’étaient pas repris sur les listes électorales.
Les élections de décembre 2023 dans les circonscriptions électorales de Masi-Manimba et Yakoma avaient été annulées à la suite de violences et fraudes électorales.