La Mission d’observation électorale « Regard citoyen » a exprimé, dimanche 15 décembre, sa satisfaction du déroulement des élections législatives nationale et provinciale, à Masi-Manimba (Kwilu) et à Yakoma (Nord-Ubangi).
Cette structure a livré cette information dans un communiqué dont une copie est parvenue le même dimanche à Radio Okapi.
Selon les premières données collectées par les observateurs de la MOE Regard citoyen, 100% des bureaux de vote ont été faciles à trouver par les électeurs et l’atmosphère a été calme aux alentours des bureaux de vote.
Cependant, note cette organisation, quelques affiches de campagne ont encore été remarquées dans le territoire de Masi-Manimba ce dimanche matin.
Au moins 72 % des bureaux de vote observés ont été accessibles aux personnes à mobilité réduite; alors que, dans 96% des bureaux de vote observés, les agents de force de sécurité ont été présents à la proximité des centres et bureaux de vote.
Dans ce communiqué, la MOE Regard Citoyen fait également savoir les observateurs ont été autorisés dans 93% des bureaux de vote observés.
Ouverture des bureaux de vote
Au moins 18,1% des bureaux de vote ont ouvert en retard, parmi lesquels 4,5% n’ont pas ouvert jusqu’à 9 heures; tandis que certains de ces bureaux ouverts en retard pour n’avoir pas aménagés à temps.
Dans 90,9 % des bureaux de vote observés les membres du bureau étaient présents et le matériel électoral était disponible dans 95,5% des bureaux de vote.
Selon le même document, dans 86.4% des bureaux de vote, les témoins des partis politiques ont répondu présents et dans 86,4% de ces bureaux les bulletins de vote ont été comptés avant l’ouverture.
Par ailleurs, la MOE Regard citoyen a dénoncé des voies de fait commises sur la personne d’un de ses superviseurs d’observateurs.
Cet incident s’est produit à l’EP 2 Gbengo, à Yakoma, où une autorité policière lui a arraché son téléphone au motif qu’il violait le secret de vote.
Afin d’assurer un climat apaisé au processus électoral en cours, MOE Regard citoyen exige la restitution de ce téléphone sans délai ni condition.
LONG continue de suivre les opérations de vote avec attention et communiquera régulièrement des mises à jour afin d’informer les parties prenantes sur le déroulement du scrutin, prévu dans 48 heures.