Maniema : les villages du secteur de Babuyu vidés de leurs habitants à la suite des combats entre deux milices

Les villages du secteur de Babuyu, territoire de Kabambare (Maniema) sont vidés, depuis mercredi 11 decembre, de leurs habitants à la suite des accrochages entre les miliciens de Babuyu et ceux de Yakutumba.

Selon le député national élu de Kabambare, Todis Emedi Amuri, ces combats se déroulent plus précisément dans le village Lwiko et la population ayant fui vit sans assistance dans la brousse.

Il a lancé l’appel aux autorités à tous les niveaux de venir en aide à cette population du secteur de Babuyu en territoire de Kabambare :

« Tous nos frères sont dans la brousse et les écoles sont fermées et les enfants n’étudient pas. Les hôpitaux aussi fermés. Nous sommes en train de faire un plaidoyer auprès du Gouvernement pour qu’il y ait une intervention militaire par rapport à ce qui se passe là-bas ».

Todis Emedi Amuri a signalé des cas de décès enregistrés lors des combats entre ces deux milices.

L’elu de Kabambarea ainsi invité ces combattant à déposer les armes et à privilégier la paix.

« Ce que nous déplorons. Nous ne sommes pas de cet avis car quand il y a perte en vies humaines c’est déplorable. C’est un regret de notre part. La situation n’est pas bonne. Vous savez quand il y a la guerre tout n’est pas bon », a-t-il poursuivi.

Jeudi dernier, le ministre provincial de l'Intérieur du Maniema, Taylor Lawamo Selemani a assuré que le gouvernement provincial prend déjà des mesures afin de rétablir l'autorité de l'État et assurer la protection des civils dans ce coin du pays.

Il avait dit avoir échangé avec le chef d’Etat-major des FARDC qui a promis d’envoyer des troupes dans cette partie du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: