Kinshasa : 4eme jour de sit in des conseillers communaux à la Primature

Les conseillers communaux venus de différentes provinces de la RDC sont en sit-in depuis plus de quatre jours devant la Primature à Kinshasa, a constaté Radio Okapi samedi 14 décembre. 

Les manifestants réclament notamment leur prise en charge effective par le Gouvernement, à l'instar des députés. Selon eux, ils vont quitter ce lieu jusqu’à ce que la Première ministre trouve solution à leurs revendications ; malgré les intempéries. 

Alexandra Tshiama Mamba, élue de Lukonga, dans la ville de Kananga et chef de la délégation de la province du Kasaï-Central, explique : 

"Nous sommes déterminés. Nous n’avons pas de places où nous mettre à Kinshasa. Nous vous rappelons aussi qu’à la deuxième journée, le cabinet de la Première ministre est venu. Nous nous sommes concertés avec ces agents-là, nous leur avons proposé quelques protocoles d’accord. Et nous nous sommes décidés de partir d’ici seulement si la Première Ministre appose sa signature pour que nous voyions clair dans ces protocoles d’accord". 

Les conseillers municipaux réclament d'abord l’organisation des élections des bourgmestres. 

"Mais en attendant les élections, nous voulons un cadre de travail bien aménagé entre les bourgmestres qui sont en place, nommés, ainsi que nous. Nous rappelons que nous prenons des décisions, nous sommes des organes délibérants, mais nos décisions restent sans exécution", a précisé Alexandra Tshiama.

La seconde revendication porte sur leur prise en charge ; "parce que nous avons été élus le même jour avec le Président de la République, avec les députés nationaux, avec les députés provinciaux. Mais malheureusement, eux sont pris en charge par le Gouvernement, et nous, qui sommes de la première expérience, nous sommes abandonnés à notre triste sort".

 

Lire aussi sur radiookapi.net: