Quinze (15) acteurs bancaires sont opérationnels en RDC et le taux de bancarisation demeure lui aussi faible, six pourcent (6%) pour une population d’environ quatre-vingts (80) millions alors que la moyenne africaine, qui elle aussi est faible par rapport à d’autres continents, est de quinze pourcent (15%). En revanche les dépôts des épargnants dans les banques ont connu une croissance ces trois dernières années passant de quatorze virgule six (14,6) milliards des dollars en 2021 à près de seize (16) milliards en 2023. Le portefeuille crédit a aussi connu une croissance de près de trente pour cent (30%) dans la même période, passant de quatre (4) milliards à sept (7) milliards des dollars. Les banques congolaises restent optimistes quant à cette tendance surtout avec l’avènement de la fintech et des nouvelles technologiques. Ces données nous ont été révélées par la présidente conformité de l’association congolaise des banques ACB, à l’occasion de la journée internationale des banques, jeudi 05 décembre Madame Joelle Mbala.
Autres sujets du magazine Echos d’économie du jeudi 05 décembre 2024 :
-Etats généraux du portefeuille
-Budget 2025 : Budget 2025 examiné en seconde lecture au Senat
-Journée internationale de l’aviation vendredi 06 décembre. Quelle lecture faire de ce secteur en RDC. Réponse de Stravos Papaianou, consultant aéronautique, ancien administrateur de l’ex-compagnie d’aviation Hewa Bora ainsi que de Blue sky et actuellement président de Blue Sky Airlines.
Cliquez sur le lien ci-après pour écouter l’émission présentée par Jocelyne Musau : /sites/default/files/2024-12/05122024-pad_echoeco-web.mp3