Le maire de la ville de Goma (Nord-Kivu), le commissaire supérieur principal Faustin Kamand Kapend, interdit la présence des militaires et des policiers portant leurs uniformes dans les bars, les restaurants et autres débits de boisson dans la ville.
Pour assurer la réussite de cette mesure, il a appelé samedi 7 décembre, la population à se l’approprier, notamment en signalant la présence de ces hommes vêtus de leurs uniformes dans des lieux de plaisance.
Cet officier a demandé à la société civile, aux cadres de base et aux tenanciers de bars et de restaurants de collaborer avec les services de sécurité et de veiller pour que les militaires ou tout homme armé et en tenue ne puisse entrer dans un bar.
L’autorité urbaine précise que cette mesure vise à éviter et à lutter contre les abus et incidents sécuritaires causés par des militaires ou policiers armés en état d’ébriété.
La société civile de Karisimbi salue cette mesure, mais demande à l’autorité urbaine de faire un suivi rigoureux pour s’assurer que cette mesure est respectée par ces hommes en armes.
Cependant, elle rappelle que la mesure prise par le gouverneur interdisant la circulation dans la ville des militaires, des policiers et autres hommes portant des armes et n'étant pas de service, n’est toujours pas respectée.