Le Congolais Patrick Mukala devient le nouveau champion d’Afrique IBA dans la catégorie de super moyen +76 Kg. Mukala a gagné le Namibien Paulinus Ndjolonimu par KO au 5e round vendredi 06 décembre à Dubaï.
Interrogé par Radio Okapi, Patrick Mukala a dit sa joie :
« Pour moi, c’est un grand honneur d’être consacré pour la première fois champion d’Afrique super middle weights sous le titre d’IBA. Nous sommes venus à Dubaï bien préparé, On a gagné le combat par KO contre Paulinos. Il était géant et gros. Cependant, jai maintenu le plan jusqu’à ce je l’ai achevé au 5e round ».
Patrick Mukala, 30 ans, demande tout de même la reconnaissance du Gouvernement congolais « pour les dignes fils qui font la fierté du drapeau national ».
Le 25 mars 2017 en Afrique du Sud, Patrick Mukala avait été proclamé champion panafricain par la World boxing association WBA, après sa victoire sur le Ghanéen Daniel Lartey au 8e round, par abandon de l’adversaire.
Le pugiliste congolais compte désormais vingt-et-un combats professionnels : dix-huit gagnés par KO, un seul au point et deux perdus.