Bandundu : lancement de la Journée mondiale de lutte contre le VIH

La province du Kwilu a enregistré plus de 6.500 personnes vivant avec le VIH/SIDA, dont 40 décès, entre le début de l’année 2024 et la fin du troisième trimestre. Ces chiffres ont été révélés le vendredi 6 décembre à Bandundu par le gouverneur intérimaire de la province, Jean-Malaud Mbongompasi, lors de la cérémonie marquant le lancement officiel de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée chaque année le 1er décembre.

Selon les données présentées, le service de santé de la province a recensé un total de 6.541 personnes vivant avec le VIH, dont 4 053 femmes, 2488 hommes et 289 enfants.

Parmi ces cas, 40 décès ont été enregistrés au cours de la période. Le gouverneur intérimaire a également rappelé que la prévalence du VIH dans la province, selon une enquête de sérosurveillance menée en 2017 auprès des femmes enceintes, est de 1,2%.

Un autre point préoccupant soulevé par Jean-Malaud Mbongompasi est l’accès limité aux traitements. Sur les 4.301 malades nécessitant une prise en charge, seulement 88 ont pu y accéder en raison des ruptures régulières des intrants médicaux. Parmi ces 88 patients, 31 ont réussi à supprimer leur charge virale.

Face à cette situation, le gouverneur intérimaire a lancé un appel à la population du Kwilu pour adopter des comportements responsables afin de freiner la propagation du VIH/SIDA :

« Devant ce tableau sombre, je vous invite tous à adopter des comportements optimaux pour mettre fin au SIDA d’ici 2030. »

 

Lire aussi sur radiookapi.net: