Equateur : 610 000 enfants attendus à la campagne de vaccination contre la polio

610 000 enfants de 0 à 59 mois devraient être vaccinés contre la poliomyélite dans la province de l’Equateur selon l’autorité provinciale. Le vice-gouverneur de province a donné le coup d’envoi de cette  campagne de vaccination mercredi 4 décembre à Mbandaka, pour les 18 zones de santé que compte la province

 Les agences des Nations unies qui appuient le Gouvernement dans cette campagne demandent l’implication de toutes les parties prenantes en vue de la réussite de ces opérations.

 Selon le chef de bureau de l’UNICEF/ex-Equateur, Sogoba Bakary, représentant des partenaires d’appui technique et financier, la province de l’Equateur demeure à risque de circulation du virus de la poliomyélite. Car depuis 2020, elle a fortement été touchée par cette épidémie avec 42 cas sur les 84 enregistrés dans toute la RDC. L’année suivante, deux cas se sont ajoutés, issus de poliovirus variants type 2. 

 Bien qu’aucun cas positif n’ait été notifié en 2024, la menace reste grande dans la province, vu les échanges permanents que l’Equateur développe, par voie fluviale et terrestre, avec les provinces en cours d’épidémie active telles que Mai Ndombe et la Tshopo, ajoute  Sogoba Bakary.

 Ainsi, les partenaires du gouvernement exhortent tous les prestataires à démeurer proactifs et efficaces durant la présente campagne de vaccination, mais aussi dans la vaccination de routine, la surveillance épidémiologique, concernant particulièrement la paralysie flasque aigue (PFA).

 Cette implication collective est requise en vue de garantir l’éradication de la poliomyélite dans la province de l’Equateur et en RDC, précise-t-il.

 Cette campagne, qui va jusqu’au 7 décembre, fait recours au nouveau vaccin VPO administré aux enfants de porte à porte. Elle prévoit aussi une récupération vaccinale pour les enfants et femmes enceintes n’ayant pas commencé soit achevé leur calendrier en PEV de routine. 

 Enfin, ces opérations de vaccination se déroulent simultanément dans les quatre autres provinces du Grand-Equateur, à savoir le Nord et le Sud Ubangi, la Mongala et la Tshuapa

Lire aussi sur radiookapi.net: