En RDC, de plus en plus d'observateurs estiment que l'attraction qu'exerce la politique sur les intellectuels congolais et même les jeunes des tous bords constituent un frein à l'émergence d'une classe moyenne.
De nos jours, faire de la politique apparaît comme le chemin le plus rapide pour s’enrichir.
S'il est vrai que l'Etat congolais essaie tant que mal de booster le secteur de l'entrepreneuriat et d'attirer les investisseurs étrangers dans plusieurs secteurs de la vie nationale, la tendance pour des nombreux congolais est de se frayer un chemin sur la scène politique et profiter des largesses et des privilèges liées à l'exercice du pouvoir.
A mesure que se succèdent les différents gouvernements depuis l'avènement des élections démocratiques en 2006, les politiciens ne cessent de jouir des privilèges et profitent de certaines faiblesses de l'appareil judiciaire congolais pour s'enrichir facilement sur le dos du contribuable congolais.
D'où l'impérieuse nécessité estime une certaine opinion de mettre en place des lois et des mécanismes qui puissent freiner cette course effrénée vers la politique.
Les auditeurs ont échangé avec Me Mbuyi, avocat au barreau de Bruxelles en Belgique, de Kinshasa Gombe et de Kananga en RDC, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement:
/sites/default/files/2024-12/04122024-a-f-pa-00_web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs.
Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079 à partir de 09 h05 heure de Kinshasa.
Adhérer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre confiance