Ituri : plus de 50 élèves foudroyés à Tchabi, activités scolaires suspendues

Environ mille élèves de l’école primaire Tchabi dans la cité du même nom située à 120 kilomètres au sud de Bunia (Ituri), ont été frappées par la foudre pendant la pluie lundi 2 décembre. Parmi eux, cinquante ont été blessés et acheminés d’urgence dans une structure sanitaire locale pour des soins. Selon la société civile locale, les activités scolaires sont suspendues à suite la suite de ce drame, qui a créé une psychose dans cet établissement.

C’est pendant que les élèves de l’école primaire de Tchabi suivaient les cours dans leurs salles de classe, sous une pluie fine, que la foudre a frappé le bâtiment principal qui abrite cette école. 

Le bilan avancé par des sources concordantes est de cinquante blessés, dont une trentaine grièvement. Ils ont été tous acheminés dans une structure locale. Une vingtaine parmi eux ont déjà quitté l’hôpital. D’autres poursuivent encore les soins. 

On déplore également des dégâts matériels importants. Deux portes de l’école sont endommagées.

Les enfants qui couraient dans tous le sens pour se sauver ont perdu des objets scolaires. 

La plupart de ces élèves vivent dans la psychose, surtout pendant cette période de pluie. Pour le moment, les activités scolaires sont suspendues. 

Une campagne de détraumatisassion est requise pour permettre aux élèves de reprendre le chemin de l’école et se préparer aux épreuves prévues ce mois, estime le président de la jeunesse de Tchabi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: