RDC : De nouvelles stratégies pour mettre en œuvre le Protocole de Maputo après l’atelier de Bouaké en Côte d’Ivoire

Nord-Kivu, 4 mai 2024, de nouveaux déplacés dont des femmes enceintes et des enfants malnutris affluent vers le poste de santé avancé installé par l’ONG MSF sur le nouveau site de Rusayo 3.
Ph Sifa Maguru

Radio Okapi

Le Centre pour les droits humains de l'université de Pretoria a organisé le 04 novembre à Bouaké, en Côte d'Ivoire un atelier de renforcement des capacités des États francophones dans le but de renforcer la mise en œuvre du Protocole de Maputo. Ce protocole est un instrument juridique majeur pour la promotion des droits des femmes en Afrique.

La République Démocratique du Congo était représentée par une délégation de haut niveau, parmi laquelle figurait Madame Jeanne Alasha, Conseillère du Gouverneur militaire de l'Ituri en charge du Genre, Famille, Enfant et Actions humanitaires. Nous l'avons rencontrée à son retour à Bunia pour nous faire part de ses impressions sur cet atelier.

Par ailleurs, nous aborderons dans cette émission les services de santé gratuits offerts par l'UNFPA lors du dernier festival Amani à Goma. Maître Charles Bwale, du Fonds des Nations Unies pour la population, nous en dira plus sur cette initiative.