Le projet du budget de la province du Haut-Katanga pour l’exercice 2025 s’élève à plus de 1716 milliards de francs congolais soit environ 580 millions de dollars américains. L’annonce a été faite mercredi 13 novembre par le gouverneur de province après son dépôt au bureau de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.
"Le budget est estimé à 1716 333 301 000 francs congolais. Nous aurons à expliquer d’ici peu (sur ce) qui a été prévu en ce qui concerne les dépenses d’investissements, pour expliquer les projets qui vont être réalisés au profit de la population. Ça sera lors de la défense de ce projet », a indiqué le gouverneur Jacques Kyabula.
Par la même occasion, il s'est félicité d’avoir respecté le délai prescrit par la loi:
« Nous sommes là pour solliciter auprès de l’assemblée provinciale un budget qui va devoir permettre d’assurer le fonctionnement de la province. Mais la note spéciale, c’est le fait que c’est pour la premier fois que nous avons respecté le délai nous devrions déposer normalement déposer le 20. Il s’agit d’un crédit que l’assemblée provinciale va devoir nous accorder pour assurer notre fonctionnement afin de garantir l’intérêt de la population".