Komanda : plus de 700 cultivateurs regagnent leurs villages à la faveur du retour de la paix

Plus de sept cents cultivateurs sont déjà rentrés dans leurs villages d’origine depuis une année et vaquent librement à leurs activités à Komanda, dans la chefferie de Walesse Vonkutu au sud d’Irumu (Ituri). Ce retour massif est le résultat de l’accord de paix et de cohabitation pacifique signé en 2023 entre les communautés locales jadis en conflit.
 
Ce retour a été révélé, lundi 11 novembre au cours de l’atelier d’évaluation de cet accord de paix intercommunautaires.
 
Cette rencontre réunit les chefs coutumiers et les notables des communautés Nande et Lesse à Komanda.
 
Ces communautés ont résolu d’enterrer les différends qui les opposent notamment autour de la gestion des terres dans les groupements Bokuchu et Bandiangu dans la chefferie de Walese Vonkutu.
 
Ces divergences avaient dégénéré en violences avec des tueries, incendies des maisons et destruction des champs. Ce qui avait conduit au déplacement massif des populations.
 
Selon le président de la société civile locale et membre du comité de suivi de l’accord Lesse-Nande, Dieudonne Malangayi, les deux communautés vivent désormais ensemble en harmonie. Ce climat de paix a favorisé le retour de 708 cultivateurs et la relance des activités agricoles.
 
« … Nous venons de faire rentrer 708 cultivateurs dans leurs champs et aujourd’hui ils sont sur le terrain en train de cultiver. Il y avait la division auparavant mais pour le moment, la cohabitation est renforcée ».
 
L'administrateur du territoire d'Irumu, le colonel Siro Simba, salue cette prise de conscience qui augure d’une paix durable dans la région. Il invite les deux communautés à préserver les acquis de cette paix : 
 
« La chefferie de Walese Vonkutu, pour moi c’est la chefferie martyre. Avant, les Lesse et les Nande étaient deux communautés qui vivaient à couteaux tirés, maintenant elles sont ensemble et ça donne notre force ».
 
Plus de 70 villages jadis vidés de leurs habitants sont de nouveau habités grâce aux dialogues communautaires et aux opérations militaires conjointes FARDC-UPDF contre les rebelles ADF dans la région.
 
La mise en œuvre de l’accord de paix entre les communautés Lesse et Nande a bénéficié de l’appui de la MONUSCO.

Lire aussi sur radiookapi.net: