La MONUSCO a formé, durant 4 semaines, au moins 400 soldats des FARDC, issus de l’unité commando, sur les tactiques de tirs et de combats, au centre de formation militaire de Rwampara, à Bunia (Ituri).
Elle leur a également appris les techniques pour tendre des embuscades à l’ennemi. Elle a aussi fourni des notions sur la communication radio, la protection de l’enfant et des personnes déplacées.
Lors de la cérémonie de clôture de cette formation, les soldats congolais ont fait une démonstration sur le maniement d’armes et les embuscades. Ces commandos ont également démontré des exercices d’endurance physiques et les combats corps à corps.
Au cours de cette cérémonie, les soldats formés étaient habillés en uniformes, avec des t-shirts de couleur verte, et portant des insignes de l’unité commando des FARDC à l’extrémité gauche de la poitrine.
Sur leur visage, on pouvait lire l’enthousiasme et la joie de finir cette formation dont la partie théorique a planché sur la géographie de l’Ituri.
Cette formation a voulu renforcer les capacités opérationnelles des FARDC dans leur lutte contre les groupes armés locaux et étrangers en Ituri.
Pour sa part, le gouverneur de l’Ituri, général Johny Luboya Nkashama a exprimé sa satisfaction avant de recommander aux soldats formés d'avoir un bon comportement, d'être disciplinés et professionnels.
« Je suis l’homme le plus heureux, parce qu’il y a deux semaines, nous avons clôturé avec la formation des forces spéciales. Aujourd’hui ce sont les forces de couverture, à qui on appris d’abord les techniques de combat, et autres, mais aussi les règles de comportement, parce qu’ils vont évoluer là où il y a des déplacés et même des réfugiés », a-t-il fait savoir.
Pour cette formation, les instructeurs étaient venus des différents contingents des casques bleus, mais aussi des FARDC.