Au moins trois morts ont été enregistrés dans la nuit de samedi à dimanche 10 novembre au cours de différents incidents sécuritaires dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Il s'agit notamment d'un habitant, un policier et un bandit armé, qui ont été tués pendant divers cambriolages et incursions de bandits armés dans différents villages.
La population n’a pas fermé l’œil de toute la nuit, affirme la société civile de Nyiragongo.
Elle déplore une dégradation de la situation sécuritaire dans cette entité, qui abrite plusieurs camps de déplacés mais avec une forte présence d’hommes armés.
D’après la société civile, un habitant a été tué la nuit par des hommes armés non identifiés dans le village Bugamba, alors qu’un policier a aussi été tué par des bandits armés dans le site de déplacés de Rusayu 1er.
Dans le même site, poursuit la même source, au moins dix-sept cabanes de déplacés ont été visitées et des biens et argent volés par des bandits.
Le président de la société civile locale déplore le fait que les victimes de vol soient celles qui se débrouillent à travers le petit commerce de survie avec des fonds minimes de crédit reçus des associations locales.
En outre, un bandit à main armée a été tué par une patrouille de sécurité toujours dans le site de Rusayu, alors qu’un militaire FARDC a été blessé par balle dans la notabilité de Karubamba, village Kiziba1.
Ce militaire voulait intervenir pour dissuader des bandits qui cambriolaient son voisin, affirme la société civile.
Un autre militaire, qui tentait de cambrioler dans la même contrée, a échappé à la vindicte populaire grâce à l’intervention d'autres militaires.