L’envoyé spéciale de l’Union africaine pour la prévention du génocide, Adama Djeng, a déclaré vendredi 8 novembre que « l’Union africaine encourageait le processus de Luanda pour restaurer la paix et prévenir les actes d’atrocité de masse dans l’est de la RDC ».
Au sortir d’un entretien avec le gouverneur de province du Nord-Kivu à Goma, il a souligné:
« Les atrocités criminelles ne naissent pas d'elles-mêmes. C'est pourquoi nous devons encourager le processus de Luanda pour que la paix s’instaure dans cette partie de l'Afrique afin que les populations puissent retourner à une vie normale. Vous avez été vous-même témoin de la réunion qui s'est déroulée il y a quelques jours ici à Goma et à l'issue de laquelle les deux ministres des Affaires étrangères du Rwanda et de la RDC se sont à nouveau engagés à tout mettre en œuvre pour qu'il y ait la paix, pour que cesse justement la commission des crimes, qui sont extrêmement graves ».
Sur place à Goma, Adama Djeng a annoncé qu’il irait rencontrer les populations déplacées pour leur apporter son témoignage de sympathie et leur transmettre le message de compassion de l’Union africaine, à travers son président Muhamed Musa Faki.
Adama Dieng devrait également, pendant son séjour à Goma, rencontrer plusieurs personnes, dont les déplacés et les autorités de la MONUSCO.