Six salles de classe de l’école primaire de Boa sur la plaine du lac Albert sont occupées depuis mardi 5 novembre par un groupe de miliciens de la CODECO dans le territoire de Djugu (Ituri). D’après des sources locales, ces miliciens et leurs dépendants sont venus occupés cette zone où il y a un faible effectif des FARDC.
Un premier groupe de miliciens de la CODECO s’est installé depuis lundi dans certains villages de la chefferie des Bahema Banywagi, notamment à Mbechi et Boa au groupement de Tambaki, dans le territoire de Djugu.
Un autre groupe est arrivé mardi sur place. D’après des sources locales, ces miliciens munis d’armes à feu sont venus du groupement de Penyi avec leurs dépendants, pour installer leur état-major dans ces deux villages.
Six salles de classe de l’école primaire de Boa leur servent de logement. Cette occupation a obligé les autorités scolaires à suspendre momentanément les cours.
Tous les élèves de l’école avec les autres habitants du village ont fui pour éviter les exactions de ces hommes armés. Ces personnes ont trouvé refuge dans des familles d’accueil vers Tchomia et à Kasenyi, au bord du lac Albert.
Les activistes des droits humains et acteurs de la société civile de la région déplorent que des centaines d’enfants n’aillent plus à l’école. Ils plaident pour l’implication des autorités en vue de déloger ces miliciens dont la présence créé la psychose dans la zone.