Le Gouvernement a lancé, mercredi 6 novembre, les travaux de la VIe session du Conseil consultatif national des forêts, à Kinshasa. Ce forum de deux jours se propose de doter le pays d’une nouvelle politique forestière.
Avec l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD), ces travaux prouvent l’engagement du Gouvernement d’améliorer la gouvernance forestière du pays.
La ministre d’Etat en charge de l’Environnement, Eve Bazaiba se réjouit que l’exécutif national ait fait de l’environnement son sixième pilier, visant ainsi le bien-être de la population congolaise.
Pour elle, ces assises devront également garantir l’amélioration de la gouvernance forestière à travers ce processus irréversible de doter le pays d’une politique forestière appropriée.
« Nous sommes obligés de gérer durablement des forêts et d’en donner des stratégies nécessaires tout en utilisant des bois de moins en moins comme énergie. Le plus important pour nous, c’est de protéger les forêts primaires pour lesquelles nous sommes en train de chercher une politique nationale », a rapporté Eve Bazaiba.
De son côté, le Directeur général des forêts au ministère de l’Environnement, Fréderick Djengo Bosulu a encouragé le Gouvernement à investir des moyens pour faire du secteur forestier un des piliers du développement social.
Cette sixième session connait la participation de plus de 70 personnes dont la majorité sont réunis au sein du Conseil consultatif national des forêts.
Durant deux jours, ils examinent plusieurs documents dont le rapport des assises des Etat généraux des forêts, la feuille de route du zonage forestier et programmation géographique et autres.