L’OMS a noté un franc succès de la campagne de vaccination contre le MPOX dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.

 

 

Décryptage

Le magazine des Nations-Unies reçoit dans ce premier entretien, Dr Anne Marie Ntumba, Directrice de programme national santé de la reproduction à UNFPA Kinshasa. Elle nous parle de l’installation du comité provincial permanent de la planification familiale dans la province du Maniema. 

 Nouvelles en bref   

Au Nord-Kivu, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) vient de doter le commissariat provincial de la police d’un Centre de coordination des opérations (CCO). Il s’agit d’un bâtiment, nouvellement construit et équipé du matériel nécessaire pour le suivi, sur le terrain, de toutes les actions engagées pour assurer la sécurité de la population et de ses biens et endiguer la criminalité. La cérémonie de remise officielle de cet outil de commandement a été présidée, mardi 22 octobre, par le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu. Le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka Lipopo a appelé à un usage responsable de cette dotation.

-       Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) se positionne à l’avant-garde de la lutte contre la violence faite aux enfants en accueillant jeudi 24 octobre, la toute première Conférence nationale consacrée à ce sujet. Organisé en partenariat avec l'UNICEF, cet événement historique s’est tenu sous l’égide de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka. Cette conférence constitue une avancée majeure dans la lutte contre la violence faites aux enfants. Elle a réuni huit ministères clés, ainsi que des acteurs de la coopération internationale, du secteur privé et de la société civile. Surtout, elle a intégré activement les enfants et les jeunes filles, principales concernées, dans l’élaboration d'une stratégie nationale pour éradiquer la violence à leur égard.

Invité

Le Magazine des Nations unies reçoit comme invité Dr Boureima Hama Sambo représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en RDC. Il a noté un franc succès de la campagne de vaccination contre le Mpox dans les provinces où elle se déroule. Déclaration qu’il a fait jeudi à Radio Okapi, le représentant de l’OMS en RDC. Dr Boureima Hama Sambo estime que plus de 90 % de personnes concernées par la vaccination au cours de cette première phase ont été atteints dans quelques provinces du pays. La campagne de vaccination contre la variole de singe a commencé, au début du mois d'octobre par le Nord et le Sud Kivu avant de s'étendre vers les autres provinces.

 Nouvelle de province.

 Nous sommes à Bunia. « Il n'est possible d'envisager le départ de la MONUSCO de la RDC, qu'après la mise en place effective du programme de démobilisation, désarmement et relèvement communautaire et stabilisation ». C'est la recommandation faite jeudi dernier à Rhoe dans le territoire de Djugu par les leaders communautaires des entités Hema-Lendu à une délégation de la MONUSCO conduite par la cheffe de cabinet du numéro deux de la MONUSCO. L’objectif de cette visite était de s’imprégner du rôle de casques bleus dans le processus de protection des civils.

  Agenda

 Trois dates à retenir dans vos agendas.

31 octobre : Journée internationale des villes
02 novembre : journée Internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes.
05 novembre : journée mondiale de sensibilisation contre les TSUNAMIS

 

Excellente écoute de votre Magazine : /sites/default/files/2024-11/27102024-p-f-mag_un-00_ok_web.mp3