Le directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM) pour la région de l’Afrique australe, Eric Perdison, qui est en mission d’évaluation au Nord-Kivu, a affirmé ce vendredi 1er novembre que la situation humanitaire dans cette partie du pays ne fait que s'aggraver.
La province du Nord-Kivu connaît beaucoup de défis en matière de sécurité alimentaire qui nécessitent une assistance d’urgence et multisectorielle.
Eric Perdison a visité deux sites de déplacés : celui de Bulengo et de Lwashi.
De cette visite, il parle d’une situation humanitaire préoccupante. Et pour faire face à cette situation, il déclare que le PAM va continuer à renforcer ses efforts de plaidoyer pour mobiliser assez des ressources en faveur de ces déplacés.
« On a en date d’aujourd'hui, 6,9 millions de la population déplacée parmi laquelle, il y a 5,5 millions ici dans l'Est : dans la région de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu. Mais plus grave encore, parmi ces gens déplacés, il y a plus de deux millions qui étaient déplacés depuis le début de cette année. Donc ça veut dire la situation ne fait que s'aggraver », a indiqué Eric Perdison.
Il a eu l'opportunité de parler avec plusieurs partenaires, notamment le Gouvernement.
« Et ce qui est important, est que tous les partenaires ont les mêmes idées de comment on peut faire face à cette situation grave pour que cette population soit assistée de manière urgente mais aussi de manière holistique. Ici à Goma, j'ai eu l'opportunité de visiter deux camps des déplacés : celui de Bulengo et le camp de Lwashi. Et ce que j'ai vu avec la population déplacée là-bas, ça brise le cœur. Donc avec tout ça, on va continuer à parler avec les bailleurs de Fonds pour pouvoir mobiliser plus de ressources et pour augmenter notre capacité d’assister cette population », a promis Eric Perdison.