La coordination provinciale de la Protection civile de l’Ituri a alerté, jeudi 31 octobre, sur la présence de deux engins explosifs, aux villages Waliba et Niaza, groupement Utcha, territoire de Djugu (Ituri).
Le coordonnateur de cette structure, Robert Njalonga affirme que ces engins de la mort trainent sur le sol depuis 7 semaines.
Il a ainsi sollicité l’intervention urgente du service de lutte antimine de la MONUSCO (UNMAS), pour garantir la protection des civils, exposés à un danger de mort permanent.
« Nous demandons au partenaire de UNMAS, service compétent en la matière, de se mobiliser pour venir détruire ou récupérer ces engins afin de préserver la protection de la population. Nous demandons également l’installation de manière permanente de ce service en Ituri, afin de répondre promptement aux besoins de lutte antimine », a fait savoir Robert Nialonga.
Pour sa part, le chargé des opérations de UNMAS Beni, Jacob Bedidjo qui contrôle l’Ituri, dit ne pas être au courant de la situation. Il a toutefois affirmé que des dispositions seront prises pour répondre à ce besoin.