Les miliciens Mobondo ont attaqué jeudi 31 octobre une embarcation sur la rivière Kwango, dans le territoire de Kenge. C’est ce que rapporte ce vendredi 1er novembre Symphorien Kwengo, vice-président du cadre de concertation provincial de la société civile du Kwango.
« Nous avions cru qu'après la signature du deuxième accord de paix entre le Gouvernement représenté par le ministre de l'Intérieur et les leaders de la milice Mobondo, la situation sécuritaire allait s'améliorer dans le Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe. Contre toute attente, nous observons que la situation n'a pas changé. Donc avant l'accord est égal à l’après l'accord », s’est indigné Symphorien Kwengo.
Il dénonce aussi d’autres exactions des miliciens sur l’axe de Lonzo-Kingala.
M. Kwengo invite le Gouvernement à régler définitivement cette crise avec les vrais acteurs impliqués dans le conflit.
« Les attaques de la milice Mobondo le long de la rivière Kwango sont récurrentes. Du côté de l’axe mission Lonzo-Kingala, les gens sont pris en otage, ils sont portés disparus, il y a l’insécurité. Les gens sont en difficulté, les gens ne vont plus au champ, les commerçants ne peuvent plus passer par là, les prix des produits manufacturés ont galopé, les prix des produits alimentaires et agricoles ont également galopé parce que les paysans ont peur d’aller en forêt », a-t-il détaillé.