Au moins sept villages qui étaient occupés par les groupes armés Zaïre et CODECO dans la zone minière du territoire de Djugu (Ituri) sont passés depuis une semaine sous contrôle des FARDC, a indiqué l'armée mardi 29 octobre.
Les FARDC ont repris le contrôle des localités de Galay, Lodjo, Pili Pili, Beba, Plito et Mulanday à plus de 90 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu.
La reprise est intervenue après des combats au cours desquels l'armée a délogé les miliciens de Zaïre. Ces derniers avaient attaqué, il y a une semaine, les policiers en vue de libérer l’un de leurs compagnons, détenu au sous commissariat de Plito à 7 kilomètres de la commune rurale de Mongwalu.
Le bilan de ces opérations n’est pas encore connu, déclare le porte-parole des FARDC en Ituri, lieutenant Jules Ngongo. "Certains miliciens ont été neutralisés", poursuit-il, sans déterminer le nombre.
Un cachot souterrain entretenu par la milice Zaïre a été découvert à Mulanday, selon la même source. Ces opérations ont permis le retour de plus de sept mille déplacés qui avaient fui notamment à Mongwalu.
Des sources militaires déclarent que ces opérations se poursuivent dans la zone pour le contrôle de toute la zone minière où les groupes armés CODECO et Zaïre s’affrontaient régulièrement pour l'exploitation de l’or.
L’objectif de ces opérations est de démanteler ces milices dans cette région en vue de permettre le retour de toute la population de secteur de Banyari-Kilo, selon le lieutenant Ngongo.
Au total, treize groupements sur quinze du secteur de Banyari Kilo étaient occupés par les groupes armés locaux.