De rudes combats sont signalés depuis 5 heures de ce samedi 26 octobre dans plusieurs localités du territoire de Walikale. Après un calme précaire, les rebelles du M 23, soutenus par l’armée rwandaise, ont, simultanément, lancé, des attaques sur plusieurs fronts. Par conséquent, les mouvements de populations s’intensifient dans la région.
Pendant que les combattants VDP/Wazalendo, singulièrement ceux de NDC, se sont repliés sur Mpeti, après la reprise de Kalembe par les rebelles. Ils ont été surpris par une attaque par derrière. Une autre équipe du M23 a surgi du village de Katobo en appui aux unités bloquées à Kalembe. Au même moment, l’ennemie mène des attaques sur les localités de Mulema et Ikobo.
Pour l’instant, le gros de combats se déroule sur le pont Minjenje, une dizaine de kilomètres de Kalembe que les Wazalendo tenteraient, à récupérer, à tout prix.
La société civile de Walikale, qui livre toutes ces informations, demande au Gouvernement de prendre la mesure de la situation et de donner plus d’appui aux éléments qui se battent sur le terrain.
Devant cette situation d’insécurité, des familles entières quittent leurs habitations pour s’éloigner des zones où se déroulent les combats. Elles se dirigent vers Mpeti, d’autres continuent jusqu’à Pinga-Centre, plus ou moins 20 kilomètres de Kalembe. Même ici, la psychose est au rendez-vous.
A Pinga-Centre, ce samedi, les activités tournent au ralenti, dans les principales localités, notamment Bishimo, Katanga et Nkasa.