La Dynamique syndicale des infirmiers du Congo (DYSICO) saisit la justice pour dénoncer la spoliation de sa concession située dans le quartier Buma, dans la commune de la N’sele à Kinshasa, par un chef coutumier. Les membres de la DYSICO, ont pris cette décision de saisir la justice lors de leur assemblée générale extraordinaire tenue mercredi 23 octobre dans la capitale. Ces blouses blanches appellent les autorités à les remettre dans leur droit.
La secrétaire générale de la DYSICO, Geneviève Betubaseya, a fait savoir que l’autorité traditionnelle incriminée refuse de répondre aux différentes invitations de la juridiction auprès de laquelle ils ont déposé leur plainte.
Elle a appelé tous ceux qui ont acheté des terrains et construit dans la concession querellée de ne plus poursuivre les travaux, en attendant l’issue du procès en vue:
« Nous voulons dire à ceux-là qui ont acheté, s’ils trouvent qu’ils peuvent nous faire des cadeaux, qu’ils continuent à construire. Mais si c’est de l’argent de leur sueur, je pense qu’ils devraient déjà arrêter ces travaux-là. Il y a nos enfants à qui nous allons léguer ce patrimoine et il y a aussi les membres de famille de nos camarades souscripteurs qui sont déjà morts ».
Un autre infirmier de Kinshasa a sollicité l’implication des autorités en leur faveur pour qu’ils récupèrent leur terrain acquis en bonne et due forme :
« Ce que nous demandons c’est la bonne foi des autorités de nous faire justice sinon ça va être difficile pour nous. Que les autorités puissent vraiment nous aident à récupérer notre terrain… »
Radio Okapi a tenté en vain d’avoir la réaction du chef coutumier incriminé à ce sujet.