Les administrateurs des 145 territoires ont présenté, dans un mémorandum adressé au Président de la République, « la précarité criante dans laquelle ils travaillent ».
Profitant de la visite du chef de l’Etat dans la province de Tshopo, les administrateurs de 145 territoires lui ont transmis leurs préoccupations.
« Depuis 21 mois, nous exerçons nos fonctions sans aucun soutien de l’Etat congolais en termes des frais de fonctionnement, de salaire ni de prime. Cette absence prolongée de soutien financier nous plonge dans une précarité extrême et met en mal l’instauration de l’autorité de l’Etat dans nos entités territoriales déconcentrées sans taxes ni impôts. Certains de nos collègues sont décédés, nos familles souffrent gravement et l’accès à l’éducation de nos enfants pose un sérieux problème », a déclaré l’administrateur du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, Samy Kalonji Badibanga, porte-parole du groupe.
Les administrateurs ont chargé leurs collègues de la province hôte du chef de l’Etat de lui remettre à mains propres ce mémorandum.