« La RDC siège désormais comme membre au conseil des droits de l'homme de l'ONU. Ceci implique davantage d'efforts et engagements de la part des agents et inspecteurs de l'Inspection générale de la Police nationale congolaise, pour réprimer et décourager tout acte de violation des droits humains au sein de la PNC », a recommandé le commandant de l'Inspection générale de la Police nationale congolaise (IGPNC), le commissaire divisionnaire principal, Patience Mushid Yav.
Il instruit tous ses éléments à ne pas « noircir l'image de la RDC à la face du monde ». Cet ordre a été donné lors d'une parade lundi 21 octobre à l'esplanade de l'administration centrale de l'IGPNC sur l'avenue de la Juste à Gombe, à Kinshasa.
Vous pouvez l’écouter dans cet extrait : /sites/default/files/2024-10/01._221024-p-f-kininstructionsauxinspecteurspncanepasnoircir_imagerdc-00.mp3
Cette instruction à tous les inspecteurs intervient au lendemain de l’interpellation et des recommandations du Chef de l’Etat aux ministres et à toutes les structures concernées pour que "la gouvernance et les efforts pour le respect des droits humains dont fait montre la RDC ne soient pas ternis".