Un accord a été trouvé, samedi 19 octobre, entre le banc syndical de la santé et le Gouvernement au sujet des revendications du personnel de ce secteur qui a déclenché une grève depuis mardi 15 octobre.
Dans un communiqué publié, samedi, le Syndicat national des médecins (SYNAMED) rapporte qu’après des heures d’intenses discussions entre les deux commissions, gouvernementale et syndicale, un accord a finalement été trouvé ce même samedi en fin de soirée. Les deux parties étaient en discussions depuis le 13 octobre.
A la suite des échanges fructueux, le Gouvernement s’engage à plusieurs actions concrètes pour répondre aux attentes des professionnels de la santé, affirme le SYNAMED.
Parmi ces engagements, on note entre autres, l’alignement de la prime de risque pour le quatrième trimestre de l’exercice budgétaire en cours. Ce bénéfice concerne 1000 médecins, dont 800 issus du régime général et 200 des FARDC et PNC, ainsi que 500 agents administratifs, 150 médecins directeurs, 1500 infirmiers, 50 dentistes, 20 médecins physiciens, 100 vétérinaires, 100 pharmaciens, et 700 autres professionnels de santé (dont 50 des FARDC et 250 de la police nationale). Un total de 500 techniciens vétérinaires est également inclus, sous réserve de la signature de la grille barémique, rapporte le communiqué de ce syndicat.
Le Gouvernement accepte aussi le réajustement salarial des 5157 agents promus en grade, qui bénéficieront d’une régularisation de leur rémunération à la veille du mois d’octobre 2024.
En outre, le paiement du second palier de 35 % des indemnités de transport et de logement aux médecins sera effectif d’ici la fin du mois d’octobre 2024, avec un solde de 30 % restant qui sera payé au quatrième trimestre.
Les promotions en grade pour tous les agents de santé éligibles vont se poursuivre, garantissant ainsi une reconnaissance de leur mérite.
La partie gouvernementale s’est aussi engagée à régulariser des situations administratives des personnels concernés, en vue d’une meilleure gestion.
Par ailleurs, il sera créé une sous-commission interministérielle dédiée à l’assainissement du fichier de la paie, tant pour les salaires que les primes, afin d’assurer une transparence et une rigueur dans les paiements.
Cet ajustement des salaires et primes implique que le paiement du personnel de santé pour le mois d’octobre connaitra un léger retard, souligne le SYNAMED dans son communiqué.
Ce syndicat précise cependant qu’il devra se concerter avec les autres syndicats de la santé et se référer ensuite à leurs bases respectives en vue de donner une réponse aux engagements pris par le Gouvernement.