Le centre de santé de Bogoro, situé à 25 kilomètres de la ville de Bunia dans le territoire d’Irumu (Ituri) éprouve d’énormes difficultés pour fonctionner, faute d’équipements. Les notables de cette entité en ont fait part mercredi 16 octobre à une délégation de la MONUSCO qui s’est rendue dans la zone. Ils plaident en faveur d'une intervention urgente du Gouvernement pour sauver des vies humaines.
Cette structure sanitaire a été construite par le Gouvernement congolais dans le cadre du Projet de développement local des 145 territoires. Elle est d’une capacité d’accueil d’au moins 20 lits. Cependant, ce centre de santé n’a pas été équipé avant son inauguration, déplore David Sabiti, le chef de groupement Babiase a Bogoro.
« On a été doté d’un hôpital par le Gouvernement congolais, dans le cadre du Projet des 145 territoires. Cependant, cet hôpital n’est pas équipé. Il n’y a aucun lit, les malades dorment à même le sol. Nous demandons au Gouvernement de nous aider à équiper cet hôpital. Parce que même le bloc opératoire n’a pas été construit dans les normes, selon les médecins. Etant déjà inaugure dans cet état, nous craignons que cela ne soit plus jamais équipé » , ajoute-t-il
Michel Ramazani, le responsable du Bureau central de coordination (BCECO) à Bunia, qui a exécuté le projet, affirme que ledit projet n’a pas prévu l’équipement des ouvrages construits. .