Le volcan Nyamulagira, situé dans la chaîne volcanique des Virunga, à proximité du volcan Nyiragongo, est de nouveau en éruption depuis la nuit du dimanche 13 au lundi 14 octobre courant.
C’est ce qu’a rapporté l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) dans son bulletin spécial publié mardi 15 octobre et dans lequel, il confirme que le débordement des laves issues de ce volcan s’oriente vers le parc national des Virunga.
Cependant, les responsables de l’OVG affirment que cette nouvelle éruption de Nyamulagira, qui intervient moins de deux ans après une autre, ne présente aucun risque immédiat pour la ville de Goma.
Ils précisent néanmoins que les images prises par satellite montrent trois coulées de lave distinctes sortant du cratère de Nyamulagira, et la plus avancée a déjà parcouru environ 7 kilomètres dans le parc.
Professeur Georges Mavonga, directeur de l’OVG, averti tout même que l’évolution des coulées de cette lave devrait faire objet d’une surveillance étroite, mais à cause de l’insécurité, cette surveillance ne peut se faire qu’à distance.
Aussi, cette éruption de Nyamulagira survient dans un contexte marqué par des tensions internes dans cette institution de recherche de Goma où, depuis plusieurs semaines, une partie du personnel est en grève, et seul un service minimum est assuré.
Pendant ce temps, l’OVG affirme qu’au niveau du volcan Nyiragongo l’activité reste aussi soutenue à l’intérieur de son cratère mais, qu’à ce niveau, l’alerte reste au niveau jaune, ce qui signifie vigilance.