La situation sécuritaire demeure tendue et volatile ce mardi 15 octobre dans plusieurs localités du territoire de Masisi (Nord-Kivu) après de violents affrontements lundi entre les rebelles du M23 et les combattants appelés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) /Wazalendo, dans quelques agglomérations de la cité de Sake, précisément dans la chefferie des Bahunde et la localité de Mweso, dans la chefferie des Bashali.
Autour de 5 heures locales, ce mardi, quelques tirs ont encore été entendus pendant quelques minutes vers l’ouest de la cité de Sake.
Cependant, selon des sources locales, sur le plan général, un calme précaire règne, au lendemain d’intenses affrontements entre les rebelles du M23-RDF et les combattants VDP/Wazalendo. C’était entre 17 heures et 20 heures locales.
Pour ces sources, les combattants Wzalendo ont attaqué les rebelles du M23 notamment sur la colline Vunano, près de Kirotshe, au sud de Sake, et sur la colline Rutoboko, sur l’axe Mushaki, vers l’ouest.
Quelques obus largués par le M23 sont tombés dans la cité de Sake, sans faire de dégâts, la cité étant faiblement peuplée.
Par ailleurs, le village de Kashuga, dans la localité de Mweso, s’est réveillé aussi dans l’accalmie ce mardi. Ceci après des affrontements violents, dans la matinée de lundi, entre le M23 et les VDP/Wazalendo.
Selon les sources locales, les combattants locaux qui ont attaqué la position rebelle sur la colline Ibuga et au centre de Kashuga ont été repoussés. Là aussi, la population civile retournée à Kashuga après ces affrontements, vit la peur au ventre à la suite de la menace d’une reprise des hostilités entre les deux groupes armés présents dans les parages.